Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Vous pouvez directement venir les chercher à notre pépinière ( 05150 VALDOULE) sur rendez-vous ou vous pouvez également les commander en ligne.

La période la plus propice est d’octobre à mars.

Bien sûr ! Tous les plants qui sont vendus à la pépinière sont certifiés comme en atteste l'étiquette numérotée apposée sur chaque arbre.

La plantation truffière est un investissement à long terme, c’est pour cela qu’il faut absolument une garantie que les plants soient bien mycorhizés par la truffe voulue.

Toutes les truffes que nous utilisons pour les plants et pour l'ensemencement ainsi que tous les lots de plants subissent de drastiques contrôles par un organisme extérieur afin de garantir la qualité pour le client.

Vous pouvez trouver le process dans la page certification.

Nos plants sont expédiés tous les mardis de chaque semaine afin qu’ils ne restent pas dans les transports routiers le week-end. Si vous commandez un mercredi, vous les recevrez donc en fin de semaine suivante.

Vous avez le choix entre plusieurs modes de paiement :

-carte bancaire

- Paypal

-Virement

- Chèque

Cela va dépendre de votre sol. En effet, ce sont deux variétés de truffes qui ne se développent pas dans les mêmes types de sol, si toutes les deux ont besoin de calcaire, la truffe noire a besoin de peu de matières organiques ( rapport C/N entre 8 et 12) et d’un sol très aéré. Tandis que pour la truffe de bourgogne, elle accepte les terrains un peu plus lourd, avec un taux de matières organiques plus élevé ( rapport C/N jusqu’à 20 ).

Bien sûr nous sommes là pour ça ! N'hésitez pas à nous téléphoner et nous vous conseillerons au mieux pour l'aboutissement de votre projet.

Nous sommes là pour vous faire produire !

Oui, le mieux est de bien arroser au moment de la plantation ( 10/15 Litres d’eau ) afin que la terre se tasse bien autour des racines pour une meilleure reprise.

Cela va dépendre de l’espèce de truffes à planter. Pour tuber melanosporum ( truffe noire ), nous vous conseillons de planter entre 300 et 400 plants/Hectare. Pour tuber uncinatum ( truffe de bourgogne), il faut planter plus dense, on vous conseille entre 600 et 750 plants/Hectare.

Pour planter dans les meilleures conditions, le mieux est un bon labour puis un passage de griffon. Voir page « conseil de plantation ».

Vous devez arroser vos plants à la plantation, et pendant les 2-3 premières années à hauteur de 15-20 Litres d’eau tous les quinze jours en période sèche pour garantir son développement.

En règle générale, un arbre truffier produira à partir de 6-8 ans, bien qu’il puisse commencer plus tôt, bon nombre de nos clients ont trouvé leurs premières truffes au bout de 4 ans.

Bien sûr ! Les terrains entre 20 et 40 % d’argile peuvent tout à fait produire, cependant un travail du sol est obligatoire pour avoir une production.

Pour pouvoir récolter des truffes, il faut effectivement entretenir vos arbres truffiers. Il ne suffit pas de planter puis d’attendre 6-8 ans en espérant qu'une truffe arrive.

Des les premières années, il faut veiller a bien entretenir votre terrain, un bon binage/ sarclage d’environ 1m2 autour du plant tout au long de l’année est nécessaire afin que votre arbre puissent bien se développer. A partir de la quatrième/cinquième année, on ne va alors travailler le brulé qu’une seule fois par an. La taille et l’irrigation sont également des éléments  indispensables pour récolter des truffes.

Dans le temps, le cochon était très utilisé pour la récolte de truffes, mais de nos jours, le chien dressé l'a remplacé. Plusieurs races sont très appréciées comme le lagotto romagnolo ou encore le labrador.

Ameublir le sol et l'arroser. Il faudra veiller a bien garder un sol souple et surtout enlever toute l'herbe qui peut repousser sur minimum 1 m² autour du plant. En effet si l'herbe pousse contre le plant celle-ci va absorber toute l'eau disponible pour celui-ci. Cette opération est à faire au minimum trois fois par année. Couper l'herbe à la débroussailleuse ne suffit pas car il va rester des racines qui pompent l'eau.

La présence de truffes à l'état sauvage près de chez vous serait le meilleur indicateur. Si vous avez un doute et que vous envisagez une plantation importante, oui, il vaut mieux faire une analyse de sol spécifique, vous trouverez les éléments ici.

Nous attachons une très grande importance à l'origine des truffes ainsi que les semences, glands… Depuis de très nombreuses années, à partir des meilleures plantations de nos clients, nous avons sélectionné les semences dans le but de conserver le patrimoine génétique le plus intéressant.

Cela nous permet donc d'avoir un binôme truffe/ semence de toutes les régions productrices de France et selon votre localité vous pourrez donc bénéficier de ces plants adaptés à  votre région.

Non ! Dans une plantation truffière il ne faut jamais mettre du goutte-à-goutte, ce système à l'inconvénient de concentrer l’eau au même endroit et de créer ce que l'on appelle des carottes racinaires. Pour les chênes truffiers il faut mettre de la micro aspersion ou de l'aspersion classique.

Non ce n'est pas obligatoire mais on peut commencer dès la plantation pour rajouter des spores, celles-ci resteront dans le sol pour conserver les deux types sexuels de la truffe pour la reproduction le moment voulu.

Et non malheureusement c'est peine perdue ! Au départ votre plantation a dû être faite avec des plants non certifiés, qui ont été contaminés avec cette truffe indésirable.

Bien sûr ! Ces produits sont destinés à votre plantation et par principe aucun risque ne doit être pris.

Chaque truffe est contrôlée unitairement pour garantir la qualité variétal et elle ne doit présenter aucun problème de bactéries qui auraient commencé à la faire pourrir, problème de couleur…

Un ensemencement truffier doit être vu comme tout simplement mettre des graines dans le sol, si vous voulez récolter le meilleur il ne faut pas mettre du bas de gamme !

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.