Quand le réaliser ?
Le réensemencement truffier intervient lorsque le réchauffement du sol commence, c’est-à-dire de début février jusqu’au mois d’avril.
Il peut intervenir aussi pendant la période de récolte en incorporant du substrat sporé dans les emplacements de truffes récoltées.
Avec quoi ?
Nous vous proposons deux formules pour réensemencer vos plants :
- L’inoculum (tuber melanosporum ou tuber uncinatum) en sac de 5 Litres. Un sac contient environ 50 millions de spores soit 10 millions par Litres. Il peut s’utiliser pur pour les jeunes plantations à la dose de ½ litres par plant ou mélangé avec un substrat stérile pour réaliser vos pièges à truffes (1 sac pour environ 40 Litres de substrat)
- Notre substrat de réensemencement spécifique : Formatruffe®. Ce substrat de réensemencement unique est prêt-a-l ’emploi : plus besoin de faire de manipulation entre l'inoculum et un substrat divers et donc rarement adapté. Il contient tous les éléments nécessaires pour favoriser la mycorhization et surtout de conserver les éléments essentiels à la fructification de la truffe (substrat, spores de truffes, activateur de bactérie, réhausseur de PH…).Le formatruffe est un sac de 40 Litres comportant 80 millions de spores. Il est disponible uniquement pour tuber melanosporum. Il peut s’utiliser aussi bien sur les jeunes plantation (entre 1 et 2 litres par plant) pour effectuer le réensemencement ou sur les plus âgés pour effectuer les pièges (1L-1L5 par piège).
Mais comment ?
Il existe plusieurs techniques :