Controle CTIFL

   

 

Pépinière Tenoux

  Spécialisé dans la production De Plants Truffiers Mycorhizés Par La Truffe Noire 

 
 
 
                                                                                         
Tous nos plants truffiers sont contrôlés par le CTIFL, pour être certifié, un plant truffier doit être soumis à un contrôle strict qui s'effectue en plusieurs étapes :

Les Truffes
:

Le premièr contrôle consiste à vérifier chaque truffe par examen microscopique, cette opération a pour but de garantir la pureté de l'inoculum (Tuber melanosporum).
 
           spore de tuber mélanosporum                                        
 
  
 
Les Plants :

Le second controle porte sur l'analyse de la mycorhization des plants truffiers.
L'analyse s'effectue à partir d'un échantillonnage de plants âgés de 1 à 2 ans, elle permet de connaître le niveau de mycorhization selon des critères quantitatifs et qualitatifs et se déroule en trois étapes:

  première étape:
- Vérification microscopique de la pureté de la mycorhization avec détection d'éventuelles contaminations par des champignons mycorhiziens étrangers et compétiteurs.

  deuxième étapes:
- Vérification microscopique de l'intensité de mycorhization, du nombre de mycorhizes et de leur répartition sur le plant.
A l'issue de ce contrôle, les lots de plants bien mycorhizés sont acceptés et chaque plant reçoit une étiquette numérotée, ce qui permet d'établir sa traçabilité, ainsi les plants certifiés Tuber melanosporum sont identifiables par leur étiquette de couleur rouge et blanche.

  troixieme étape:                                                                                                                                   - Cette dernière étape est le contrôle de l'étiquetage lot par lot afin d'en assurer une tracabilité parfaite .

Les lots de plants ne répondant pas aux critères (soit pour cause de contamination, soit pour cause de faible mycorhization), sont détruits en présence d'un agent du CTIFL


   Controle ctifl: